Du 18/03/2023 au 19/04/2023
emmanuelle tonin
Diplômée en Design Espace à l’école des Beaux-arts de Rennes en 2003, le travail d’Emmanuelle Tonin s’articule entre « l’objet », le dessin, l’installation et la sculpture.
Après avoir été formée par des ingénieurs papiers de Toulouse, elle navigue entre les concepts de sculpture pliable et de petits objets en volume. Ses oeuvres sont régulièrement présentées dans des galeries rennaises et nantaise, dans des médiathèques de Bretagne et de Loire Atlantique pour des projets étroitement liés avec le livre.

Emmanuelle Tonin s’inspire des concrétions, et d’autres éléments naturels qui se forment par strates et par accumulation.
« Les formes que je construis vont être articulées par des mécanismes issus de l’ingénierie du pop up. Ce déploiement évoque le temps de création de ces matières et donne la possibilité à l’homme d’en être acteur. »
Dans son atelier partagé Rennais, l’art du découpage, du pliage et de l’assemblage lui permettent de mettre ses dessins en volume et de réaliser des espaces réduits ou des mini architectures comme des sculptures/ livres ou des espaces modulables.
« Le processus manuel et lent de création donne raison à l’existence de l’accident qui amène à être surpris par une forme non maitrisée qui prendra vie par l’importance qu’on lui portera dans la réalisation finale.
Ce matériau souple qu’est le papier est propice à la spontanéité par sa facilité d’assemblage et de découpage. Il est choisi consciencieusement et offre un choix immense : il peut être fabriqué, glané ou récupérer. Je lui confère des possibilités immenses : pliage, grattage, découpage, pouvant supporter différentes techniques picturales : dessin, encre, peinture. »
Ouvert au public du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Et les samedis 18 mars et 15 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Gratuit.
Rendez-vous autour de l’expo « Paysages »
Dans le cadre de l’exposition « Paysages », partez à la découverte du travail d’Emmanuelle Tonin.